MONTÉNÉGRO

Crna Gora, Dobro došli !

# LE MONTÉNÉGRO

Le Monténégro est l’un des plus petits pays des Balkans mais il est également réputé pour être l’un des plus beaux, un véritable concentré de nature : entre hautes montagnes alpines et côte magnifique aux allures de fjords. Les conditions hivernales nous ont contraints à rester sur la côte -à notre grand regret- mais ne nous ont pas empêchés d’en prendre plein les yeux pendant trois jours!

GASTRONOMIE
NOS COUPS
DE CŒUR

1 / HERCEG NOVI ET LA BAIE DE KOTOR

Le Monténégro La première ville que nous avons traversée en descendant de Croatie est Herceg Novi, dont la longue baie offre une jolie promenade en bord de mer et une vieille ville encerclée de murailles.

Le centre est très agréable et nous avons apprécié déambuler dans ses ruelles paisibles et places ensoleillées bordées de cafés, églises, galeries d’arts et magasins.

Nous avons longé la promenade de la Riviera à vélo pour profiter du cadre incroyable où les montagnes escarpées viennent mourir dans la mer turquoise. On sent immédiatement un contraste avec les pays traversés plus au Nord, l’ambiance est nettement plus relax, la signalisation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine laissent à penser -à juste titre- que la condition économique du pays est meilleure.

Plus d'information sur ;

- notre Carnet de Voyage

- ou sur https://www.hercegnovi.travel/

Le Monastère de Savina

Un peu plus au Sud, le village de Perast est l’un des plus beaux de la côte. Ce petit village de pêcheurs est une pure merveille, très calme hors saison, il est agréable de longer le front de mer, embelli de palais à influence vénitienne, en plein cœur du plus célèbre des fjords du pays : la Baie de Kotor.

La cité fortifiée de Kotor justement, nichée dans la baie du même nom, célèbre dans le monde entier pour ses airs de fjord norvégien dans un écrin de montagnes tout à fait méditerranéennes, est tassée sur elle-même au sein d’un impressionnant réseau de fortifications. Les ruelles labyrinthiques et étriquées du centre-ville débouchent sur d’élégantes placettes, donnant tantôt sur une église, tantôt sur des terrasses ombragées.

La ville est également le point de départ de nombreuses randonnées vers le massif du Lovcen dont certaines partent immédiatement à l’assaut de la forteresse située sur les hauteurs de la ville avant de poursuivre plus haut dans les montagnes, de quoi faire chauffer gentiment les mollets même les plus aguerris !

Plus d'information sur notre Carnet de Voyage, ainsi que sur https://www.visit-montenegro.com/

# NOTRE CARNET DE VOYAGE AU MONTÉNÉGRO

Si tu souhaites revivre nos pérégrinations et parcourir tous nos articles c'est sur le Carnet de Voyage que cela se passe !

2 / LA CÔTE SUD DU MONTÉNÉGRO

En poursuivant plus au sud, nous atteignons la cité branchée de Budva qui émerge soudainement en contrebas d’une route côtière en lacets.

 

La vieille ville encerclée de remparts mène directement à la mer Adriatique où les eaux turquoise viennent s’échouer sur la roche, tandis que les montagnes de Lovćen dominent la cité au loin. Nous avons aimé errer dans ce dédale de ruelles pavées aux façades de pierres apparentes et toits de tuiles rouges. Malheureusement la cité neuve en pourtour dénature ce décor de carte postale avec ses nombreux tours-hôtels, restaurants de plage, boutiques souvenirs, etc.

Les bâtiments les plus fameux sont situés près de la citadelle : la cathédrale Saint Jean et l'église de la Sainte Trinité, symbole de la ville.

En reprenant la route toujours plus au Sud, nous prenons le temps d’admirer la côte escarpée et découpée aux nombreuses criques de sable clair et aux eaux turquoise. Avec à chaque fois, en fond de toile, de belles montagnes et une ligne d’horizon lointaine. Malheureusement, la vague immobilière et la fièvre constructrice font des ravages sur ce littoral pourtant si beau et sauvage.

Sur le chemin, l’île de Sveti Stefan, ancien refuge de pêcheurs, est aujourd’hui monopolisée par un immense complexe hôtelier de luxe qui recouvre l’intégralité de l’île et symbolise à lui seul le développement touristique du sud du pays.

# NOS COUPS DE CŒUR MONTÉNÉGRINS

 

L’ancienne citadelle et cité prospère de Stari Bar, perchée au cœur des collines n’est aujourd'hui plus qu’un immense vestige à ciel ouvert.

On se faufile au travers des ruelles autrefois pavées et des ruines en laissant vagabonder notre imagination. Une initiative de restauration redonne vie à certains bâtiments -chapelle, horloge, palais,...- et au charme passé de cette cité.

A la pointe Sud du pays se trouve la ville d’Ulcinj, peuplée à 90 % d’Albanais. L’ambiance dénote des autres villes que nous avons sillonnées avec son ambiance orientale, mais aussi par son aspect très festif et « clubbing ».

La vieille ville est une fois encore tassée sur un promontoire dominant la mer Adriatique, et ceinturée de puissantes murailles. Elle n’est malheureusement constituée que d’hôtels ou restaurants fermés hors saison et paraît vidée de toute vie en hiver…

Mais ne manque pas la cathédrale Saint-Nicolas à la sortie de la vieille ville pour ses fresques orthodoxes magnifiques avant de poursuivre vers ce qui aura été l’une de nos plus belles découvertes et un gros coup de cœur : l’Albanie !

Plus d'information sur notre Carnet de Voyage, ainsi que sur https://www.visit-montenegro.com/

# NOS AUTRES AVENTURES

Cette aventure t'a plu? N'hésite pas à venir en découvrir d'autre sur la page Aventures.

AVENTURE PRÉCÉDENTE

AVENTURE SUIVANTE

#7 CROATIE ET BOSNIE-HERZÉGOVINE
#9 ALBANIE

En Bonus quelques photos supplémentaires :

Nous contacter :

Où sommes-nous actuellement ?

Prochaine étape :

Nous sommes de retour à la maison les prochaines aventures seront à découvrir prochainement...

Tu peux également nous suivre au jour le jour ici :

polarstepsn&btrans.png

Copyright © 2023. Site conçu avec Wix.com. Tous droits réservés.

Traces Monde et Merveilles