La belle Vérone, balade dans la cité de Roméo & Juliette

Updated: Oct 25, 2018


Cette ville élégante et romantique nous replonge dans le temps en nous invitant à déambuler au cœur de ses ruelles étroites. Et la cité de Roméo & Juliette a bien d’autres trésors à offrir aux visiteurs !

Vérone depuis le Castelo Pietro

La chaleur et le tourisme de masse qui y règnent en pleine saison n’enlèvent rien au charme de cette cité. Ses ruelles médiévales ombragées en briques rouges, ses arènes antiques, façades en marbre rose et palais de style Renaissance se succèdent au gré de la balade pour notre plus grand plaisir.


Nous avons commencé notre visite par le Castelvecchio en empruntant le Ponte Scaligero. Ce château fortifié du Moyen-Âge, particulièrement bien conservé, accueille un beau musée d’art.


Le Ponte Scaligero

En longeant l’Agide vers l’Ouest, on arrive à San Zeno Maggiore -billet combiné Duomo, San Anastasia et San Fermo-. Cette magnifique église romane est ornée de bandes lombardes et recèle d’impressionnantes portes en bronze évoquant des scènes du Testament -uniquement visibles de l’intérieur-. Le chœur, très sobre, renferme quant à lui de nombreuses fresques ainsi qu’un splendide triptyque de Mantegna qui surplombe l’autel.


San Zeno Maggiore


Nous avons ensuite arpenté les ruelles du centre menant doucement à la Piazza delle Erbe, entourée de palais colorés et maisons anciennes. Très appréciée des touristes (et vendeurs de souvenirs), elle mène droit à la casa di Giulietta, palais de style gothique avec son célèbre balcon. Le palais a été restauré en 2004 face au nombre important de graffitis, déclarations d’amour ou lettres glissées dans le mur.


Aujourd’hui un espace est alloué sur des panneaux afin de laisser un mot à cette chère Juliette.


Après ce bain de foule, la très élégante Piazza dei Signori et ses palais, plutôt en recul de l'effervescence des rues alentour, est très paisible. Non loin vous pourrez admirer le mausolée de l’Arche Scaligere et ses nombreux tombeaux et sarcophages de style gothique. Dans une ruelle non loin de là se trouve la casa di Romeo étonnamment délaissée des touristes.




Nous vous conseillons vivement d’emprunter le Ponte Pietra pour monter au Castel San Pietro pour bénéficier d’un joli point de vue sur la ville traversée par l’Agide.



Vous pouvez également visiter le Duomo, mélange entre style gothique - pour la nef- et roman -pour le chœur- et les Arènes romaines : splendide amphithéâtre de 44 étages! constitués d’imposants blocs de marbre rose notamment.


Les Arènes de Vérone en marbre rose

Bon à savoir :

  • Les touristes s’agglutinent essentiellement sur la Piazza delle Erbe et la maison de Juliette, mais le charme de la ville ne s’y limite pas : n’hésitez pas à prendre les rues et ruelles parallèles.

  • Il fait très chaud l’été dans les rues de Vérone. Vous pouvez vous reposer et boire de l’eau fraîche dans l’agréable jardin de la Piazza Independenza, à deux pas de la Piazza delle Erbe.

Notre budget pour une demie journée à Vérone : 7 €!

Une glace et la visite de San Zeno pour deux personnes.



53 views

Nous contacter :

Où sommes-nous actuellement ?

Prochaine étape :

Nous sommes de retour à la maison les prochaines aventures seront à découvrir prochainement...

Tu peux également nous suivre au jour le jour ici :

polarstepsn&b.jpg

© 2023. Site conçu avec Wix.com