Tre Cime di Lavaredo : époustouflante randonnée au coeur des Dolomites de Sesto


Certaines randonnées laissent des souvenirs impérissables et vous marquent pour longtemps. Le tour de Tre Cime en fait clairement partie!

Les Tre Cime di Lavaredo

Michele, notre conducteur sur la route des Tre Cime nous le confiait :

“Randonner sous les Tre Cime est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Vous ne regardez plus les montagnes, ce sont elles qui vous observent et vous écrasent de leur hauteur”.

Et il faut bien avouer qu’il avait raison!


Nous avons débuté notre ascension depuis le joli Lago di Misurina, niché au creux des sapins. Il faut d’abord longer une route sans grand intérêt jusqu’au Lago Antorno. C’est à partir de ce point que l'imposante masse de roche se dessine peu à peu jusqu’à prendre un air de Yosemite.


Lago Antorno

Au fil de l'avancée on prend progressivement conscience de l'omniprésence des falaises qui semblent vous écraser de toute leur masse et leur hauteur. On se sent minuscule au pied de ces géants de pierre tantôt grise, tantôt ocre.


Le Refuge Auronzo

Après 2h d'ascension nous atteignons le refuge d’Auronzo et ses hordes de touristes. De là la vue sur les Cristalo est vraiment impressionnante.




La journée touchant à sa fin nous avons campé à proximité de la Cappella degli Alpini pour un couché de soleil à couper le souffle!



Le refuge d'Auronzo et les Cristalo


Et le plus beau restait à venir : au petit matin, loin de l’agitation qui allait régner dans la zone quelques heures plus tard, nous avons entamé notre marche vers le refuge Lavaredo. Le panorama grandiose se dévoile pas après pas au son des cliquetis des quelques grimpeurs attaquant leur ascension.



La silhouette des Tre Cime apparaît alors devant nous et leur image ne nous quittera plus de la randonnée. Plusieurs sentiers permettent de faire le tour des trois dents mais le plus impressionnant est sûrement l'étroite trace en surplomb du chemin principal. On évolue alors à travers les pierriers et éboulis en profitant pleinement des différentes perspectives qui s'offrent à nous pour photographier les tours.



Arrivés au refuge pour une dernière pause face aux géants, il est temps pour nous de redescendre à travers la vallée jusqu’au Lago di Lando. La descente est longue -3h- avec quelques passages escarpés mais on repart avec des images plein les yeux, des souvenirs impérissables et une furieuse envie de revenir!


Bon à savoir :

  • Pour les moins sportifs, il est possible d'accéder au refuge Auronzo en voiture, réduisant la randonnée à quelques heures de marche sans dénivelé. Mais cela serait vous priver de la magie de la découverte progressive des imposantes falaises qui émergent peu à peu des bois depuis Misurina.

  • L'ensemble des faces des Tre Cime peuvent être grimpées, les grandes voies sont réparties entre le 3b et le 8c, il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux!





445 vues

Nous contacter :

Où sommes-nous actuellement ?

Prochaine étape :

Nous sommes de retour à la maison les prochaines aventures seront à découvrir prochainement...

Tu peux également nous suivre au jour le jour ici :

polarstepsn&btrans.png

Copyright © 2023. Site conçu avec Wix.com. Tous droits réservés.

Traces Monde et Merveilles