Le Nord-Ouest de la Crète : magnifiques plages & criques secrètes

Mis à jour : 2 mars 2019


Nous avons fait escale en Crète pour 3 semaines, cette île magnifique regorge de trésors sauvages et a su garder son caractère authentique. Entre gorges impressionnantes, plages enchanteresses et gastronomie extraordinaire : retour sur notre périple en trois épisodes. Le premier se concentre sur le Nord-Ouest de l’île.


La magnifique plage de Balos

En arrivant sur Kissamos avec le ferry - après une traversée agitée- nous avons passé la nuit à côté de la plage de Viglia.


Le lendemain nous sommes partis randonner jusqu’à la plage de Balos. Nous avons donc pris un bain de soleil pendant ces 3h de marche au cœur de rocs et biquettes avec une vue magnifique sur la côte escarpée aux eaux translucides, on en a même oublié l’effort!


Après être arrivés au niveau du parking on entame une petite descente sur la plage. Au début seul un énorme massif rocheux nous apparaît avec quelques nuances de mer laiteuse. Plus bas c’est un spectacle sans nul autre pareil qui s’offre à nous… Une mer paisible et translucide au nuancier de bleu infini, un sable blanc fin avec un banc de sable qui relie cette presqu'île faite d’une masse ocre imposante avec ses falaises. C’est une des plus belles plages que nous ayons vues, de la beauté sauvage à l'état pur!




Après avoir mangé un bout et dégourdi nos jambes dans l’eau, on reprend la route. Le chemin inverse vaut le coup car c’est un tout autre décor qui s’offre à nous avec les montagnes à perte de vue, une mer couleur encre, et des cimes enneigées en arrière plan. Un régal pour les pupilles.



Nous y sommes retournés une semaine plus tard avec nos copains Olivier et Athénaïs pour profiter de la plage mais également du site d'escalade de Tersanas Cave tout proche.


La marche d'approche est un peu "touchy" mais la beauté et la grandeur de la grotte méritent le détour -même pour les non-grimpeurs-.


Nous avons ensuite marché sur les collines en direction de Falasarna.


C’est une longue et belle plage mais malheureusement la beauté de ce site est polluée par de nombreuses serres en enfilades.


Le soleil fait refléter ses eaux claires et son sable qui se teint de rose par endroits.

La ville de Chania est la capitale de la région, elle nous a charmés avec son port et quartier Vénitien et ses ruelles bordées de restaurants et boutiques au sein de bâtisses pleines de charme.


On a aimé se balader dans le centre à l’atmosphère paisible qui se concentre autour du port avec ses maisons colorées et ses fonds marins. Au bout de la digue se trouve le phare, symbole de la ville.



Dans la mosquée se trouve maintenant une exposition, tout comme au musée de l’architecture. Il est également possible de visiter la synagogue de la ville qui accueille elle aussi des expositions.


On a retrouvé nos amis Oli et Athé -à croire qu’on leur manquait déjà trop- donc on est partis en vadrouille avec eux de nouveau!



On a été se promener tous ensemble sur la péninsule au Nord de la ville.


Nous sommes partis depuis le monastère de Gouverneto avant de descendre vers une baie de pirates. Sur la route nous avons été impressionnés par le monastère de l’Hermite avec sa grotte -recélant notamment une “baignoire naturelle”-, mais surtout par celui de Moni Katholico. Le bâtiment se fond dans la roche et les constructions sont impressionnantes par leur taille.


Il y a une seconde grotte que l’on peut visiter et qui est bien plus grande. Mais comme des nouilles on n'a pas trouvé le bon chemin donc on n'aura pas pu voir les salles immenses plus bas -hum hum-.


Plus bas, se trouve la baie des pirates, Katholico Beach. Un lieu farouche et sauvage qui fût selon la légende le repère de bien des brigands. Bref une superbe rando!


Notre séjour dans le nord s'est terminé par 4 jours de travail en Woofing, une première pour nous. Après une belle journée de travail en extérieur dans le jardin, les pluies diluviennes nous ont malheureusement contraints à rester à l'intérieur pour faire de la peinture et des tâches ménagères.



On a aimé :

  • Balos, l'une des plus belles plages que nous ayons jamais vues!

  • Chania, une petite ville à l'ambiance très agréable

  • La randonnée vers Moni Katholico, l'une des plus sympas que nous ayons faites en Crète.

Bon à savoir :

  • Pour profiter au mieux de Balos, pensez à arriver tôt pour éviter les touristes. On est arrivés pour midi et on a pu profiter pleinement de la plage avant que plusieurs personnes arrivent. En été ça doit être bondé et il faut y aller avant ou après les hordes de touristes débarquant par bateau ou bus.

  • Il y a plusieurs sites de grimpe autour de Chania -dont trois sur la péninsule au nord de la ville-. Un topo spécifique y est dédié.

  • Sur la péninsule au nord de Chania se trouve également le monastère de Agia Triada of Tzagaroli. La visite des intérieurs est agréablement paisible et il est possible d'y acheter du vin produit par les moines.


Notre budget pour ces 11 jours (dont 4 jours de Woofing) : 124 € de nourriture (et c'est tout!)


Nous contacter :

Où sommes-nous actuellement ?

Prochaine étape :

Nous sommes de retour à la maison les prochaines aventures seront à découvrir prochainement...

Tu peux également nous suivre au jour le jour ici :

polarstepsn&btrans.png

Copyright © 2023. Site conçu avec Wix.com. Tous droits réservés.

Traces Monde et Merveilles