Le Lac de Garde : deux jours sur la rive Ouest du lac

Updated: Oct 7, 2018


Le plus vaste lac d’Italie n’est pas le plus fréquenté de la région des grands lacs mais il ne manque pourtant pas d'attraits. Des villages médiévaux qui le bordent au sud en passant par les collines escarpées qui lui confèrent un aspect plus sauvage au Nord, ce lac possède de multiples facettes.

Panorama au coucher du soleil depuis Sirmione

Située à l'extrême sud du lac, juchée sur une péninsule, la ville de Sirmione et sa forteresse reste l’étape que nous avons préférée. Passée la zone hôtelière et balnéaire, la ville prend peu à peu l’aspect d’un village médiéval aux rues étroites et colorées, dominé par la Forteresse Rocca Scaligera. La promenade le long des rives rocheuses invite à la baignade dans une eau particulièrement limpide. L’eau, dans certaines zones de baignade, est riche en soufre et autres minéraux et prend une coloration caractéristique -ce qui en fait une station thermale réputée-.


La Rocca Scaligera à Sirmione

Nous vous invitons à prendre le temps de parcourir le promontoire jusqu’à son extrémité pour apprécier la vue sur les deux rives du lac et profiter du cadre particulièrement agréable face aux “Grotte di Catullo”, une immense zone de fouilles archéologiques où les vestiges d’une imposante villa romaine ont été mis à jour.

Sirmione

Un peu plus loin le village de Desenzano est moins pittoresque mais présente néanmoins un charmant port ancien et une belle promenade en bord de lac.


Le vieux port de Desenzano del Garda

De là, la route panoramique serpente entre villages et rive jusqu’à Salò, paisible bourg piéton en bord de lac, présentant de nombreuses façades Art-Nouveau et de nombreux musées.


Salo

La rive Est est quant à elle parsemée de vignobles (le célèbre Barbolino notamment) et dominée par l’imposant Monte Baldo, culminant à 2 218 m d'altitude.


On a aimé !

  • La cité de Sirmione et son joli cadre : le tour de la péninsule, bien que moins prisé des touristes, reste magnifique

  • L’atmosphère particulièrement paisible des villages côtiers



Bon à savoir :

  • Sirmione est très touristique et les nombreux restaurants de son centre historique sont souvent bondés. La qualité de l’accueil s’en ressent fortement malheureusement.

  • Il est possible de bivouaquer sur la plage de Brema au sud de Sirmione

  • Avis aux passionnés de grimpe : à la pointe Nord du lac se trouve le château perché d’Arco et ses magnifiques falaises. C’est l’un des spots d’escalade les plus célèbres d’Italie et on comprend pourquoi!

  • Non loin du lac se trouve la jolie ville de Brescia. Elle possède de belles églises -parfois atypiques- et des ruines romaines gratuites.



Notre budget pour 2 jours sur le lac : 58,90 € de nourriture (dont un restaurant) pour 2 personnes, et c’est tout!

31 views

Nous contacter :

Où sommes-nous actuellement ?

Prochaine étape :

Nous sommes de retour à la maison les prochaines aventures seront à découvrir prochainement...

Tu peux également nous suivre au jour le jour ici :

polarstepsn&b.jpg

© 2023. Site conçu avec Wix.com