top of page

L'Est de l’Albanie, le paradis oublié


La région Est de l’Albanie est presque totalement oubliée de principaux guides touristiques européens et pourtant cette région a de quoi séduire les amoureux de grands espaces.


Les sommets enneigés dominent Erseke

La ville de Pogradec est la principale ville albanaise de villégiature au bord du lac d’Ohrid. La ville est surtout intéressante pour sa promenade en bord de lac et son vieux château.


Notre visite s’est malheureusement limitée à une fête populaire en soirée : la fête du vin! On ne se refait pas...



 

De nombreux albanais nous ont également conseillé la ville animée de Korce. Cette petite ville possède un joli centre dont une allée principale bordée de cafés. L’occasion idéale de profiter de l'atmosphère paisible qui berce la ville à la nuit tombée et de sa belle cathédrale.


 

La route qui relie Korce à Gjirokaster restera pour nous l’une des plus belles que nous ayons empruntées en Albanie.


Avec nos deux acolytes et Pouet-Pouet le van nous avons pris un immense plaisir à parcourir cette route sinueuse, malgré le revêtement désastreux, dans les gorges de la réserve de Shelegur-Germenj, offrant une vue imprenable sur la nature environnante, les gorges et les montagnes aux cimes enneigées! La vue est à couper le souffle et alterne en paysages de steppes désertiques et canyons grandioses.


Les villages traversés sont parfois les témoins des difficultés économiques du pays mais l’accueil formidable de locaux fait chaud au cœur. On nous a offert cafés, chocolats, et nombre de fruits lors de notre traversée.


 

Nous atteignons Permet, Petite ville surplombée par un gros rocher qui abritait jadis un petit château fort.


La ville n’a rien d'extraordinaire mais Le cadre tout autour est magnifique avec ses monts et ses gorges aux eaux turquoise!


Non loin de là se trouvent les sources d’eau chaude de Llixhat e Benjes et un vieux pont ottoman plein de charme.



Mais le principal attrait de la région est le canyon de Lengarices qu’il est possible de traverser en été. Nous n’avons pas eu cette chance et avons dû nous contenter de le contempler des hauteurs pour une agréable randonnée de 13km. Nous n'avons pas croisé âme qui vive mais de belles empreintes d'ours!


Difficile de ne pas penser au magnifique spectacle que doit offrir ce petit coin de paradis à la belle saison.


 

La vieille ville de Gjirokastër est la capitale de la région. Ses vieilles ruelles ottomanes escarpées aux pierres glissantes sont très agréables à parcourir et restent relativement préservées du tourisme de masse.


Le château qui domine la ville est le principal attrait de la ville et permet de profiter d’une vue magnifique sur la vallée et les monts enneigés alentour.


Il y a également plusieurs maisons remarquables dans le centre ancien et un vieux pont sur les collines surplombant la ville.




Nous avons passé un Noël formidable dans la ville entourés de nos copains :

- notre couple de grimpeurs franco-belges de Gravity is a Myth que nous vous avons déjà présenté

- un couple de cyclistes allemandes rencontrées à Elbasan et que nous avons par la suite recroisées à Gjirokaster puis en Grèce


L’occasion de visiter l’orphelinat local où travaillait notre hôte pour 3 nuits au total passées dans la ville.



 

La plus grande attraction touristique de la région est la source de l’Oeil Bleu. Ce gouffre naturel profond de 45m offre une palette de couleurs somptueuses qui invitent à la baignade!


Alors il n’y a pas grand chose à voir en soi, juste une rivière et cette source aux couleurs incroyables!



-Si elle ne vaut pas un grand détour, ne la manquez pas si elle est sur votre route.-

Bien que le site soit beau on a été marqués par les décombres d’anciennes bâtisses mais elles laisseront sûrement place à de nouvelles structures.


 

On a aimé :

  • La route de montagne, éprouvante mais magnifique

  • Le canyon de Lengarices et les bains chauds de Benje

  • La vieille ville de Gjirokaster



Notre budget pour 5 jours avec nos copains : 73 €... de nourriture! -mais avec un super repas de Noël dans les comptes.



258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page