Roadtrip en Italie du Nord : de Turin à la côte Ligure 

Une semaine sur les routes, de Turin à Milan en passant par Crémone et les Cinque Terre.

05/05/2018 - 11/05/2018

Nous avons décidé de profiter d’une semaine de congés début Mai pour prendre un peu d’avance sur notre itinéraire prévu à travers le Nord de l’Italie. Du fait du manque de temps et de préparation nous avons opté non pas pour un vagabondage lent mais pour un roadtrip en voiture à travers les montagnes et les plaines italiennes. 

Notre première étape fût la visite de la Sacra di San Michele. Perchée en haut de son promontoire rocheux et embrassant les Alpes et le Piémont italien, cette abbaye du XIIème siècle abrite toujours les sépultures de la famille royale de Savoie.

Située à une trentaine de km de Turin c'est une étape très agréable par beau temps.


Plus d’infos sur : http://www.sacradisanmichele.com/fr/

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'à Turin pour découvrir ses merveilles : l'élégante Piazza San Carlo, le Palazzo Carignano et sa façade toute en courbes, la magnifique façade du Palazzo Madama ... La lumière de fin d'après-midi confère un charme tout particulier à la ville et invite à profiter des terrasses de café ou à déguster tranquillement une des nombreuses spécialités locales.

Notre première journée s’est ainsi achevée au pied de la Basilica di Superga pour une visite nocturne et la très belle vue sur Turin qui se dévoile depuis son esplanade.

Plus d'infos sur les attraits touristiques de Turin et la Basilica di Superga :

https://www.turismotorino.org/fr
http://www.basilicadisuperga.com/

Nous sommes ensuite partis pour la côte Ligure et la cité emblématique de Gênes. La visite de la ville antique se fait bien sûr à pied, afin de profiter pleinement de ses "Caruggi", étroites ruelles médiévales, et de ses longues rues bordées de palaces tous plus richement ornés les uns que les autres. La Via Garibaldi et ses palais (Bianco, Tursi et Rosso) en sont un très bel exemple.

On en oublierait presque l’autoroute défigurant la ville et le port industriel dont la silhouette lointaine rappelle aux voyageurs la réalité du nautisme actuel.

 

Si vous avez le temps ne manquez pas de prendre un peu de hauteur pour profiter des belvédères aménagés sur la ville haute.  


Plus d’infos sur : http://www.visitgenoa.it/

Nous quittons Gênes en direction de la Riviera di Levante et sa route côtière menant au promontoire de Portofino pour une agréable marche jusqu’à la Punta Chiappa.

Le promontoire se visite à pied, sans difficulté particulière, afin d’apprécier calmement les charmants sentiers de randonnée qui le parcourent et les sublimes paysages de bord de mer.  

Après une première trempette à la Punta Chiappa il fût temps de repartir pour la route de corniche menant au village de Portofino et ses luxueuse boutiques. Le charme qui s'en dégage est extraordinaire, les falaises abruptes soulignées par les façades colorées et la verdure environnante viennent encadrer un petit port de plaisance très agréable. Bien que sa clientèle aisée, ses boutiques de grandes marques et son parking hors de prix n’incitent pas vraiment à prendre le temps de découvrir ses attraits, le village vaut tout de même le détour. Prévoyez de venir à pied depuis Santa Margherita Ligure pour éviter les longs embouteillages en période estivale.

http://www.cinqueterre.eu.com/fr/portofino

Nous avons campé sur les hauteurs, au pied de la Basilica dei Fieschi avant de prendre la direction du Parc National des Cinque Terre pour deux jours de trek en autonomie, l'apogée de notre séjour.

Nous sommes partis à pied de Levanto, pour relier l’ensemble des villages qui constituent les Cinque Terre, via le sentier Azzuro (payant) et les parcours des crêtes : deux jours de marche intense, physiquement très engagés du fait des nombreuses et hautes marches qui parsèment le parcours. Cette randonnée mythique est exceptionnelle : sentiers escarpés jusqu’aux sommets, forêts luxuriantes venant se perdre dans la mer, terrasses de vignes et d'oliviers et villages colorés magnifiques jalonnent le sentier et se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Le temps de déguster une excellente focaccia à Monterosso, le plus important des cinq villages, de se baigner à Vernazza, le plus photogénique des bourgs, et d’atteindre le village perché de Corniglia la journée touchait à sa fin. 

Nous avons terminé notre marche le lendemain et ré-empruntant le sentier des crêtes via Manarola et jusqu’à Riomaggiore pour le repas de midi (les cornets de fruits de mers frits sont à découvrir absolument!) avant de repartir en train pour Levanto (4€ en période estivale pour le trajet complet).

http://www.cinqueterre-italie.com/

Notre étape suivante fût la cité médiévale de Crémone, siège d’une importante école de Lutherie (un certain Stradivarius avait son atelier dans la ville). Nous avons été hébergés par notre ami Rémi (dit Réré) et ses colocataires, tous élèves luthiers et avons eu la chance de visiter leur atelier, partager leurs secrets de fabrication. Ils nous accompagnèrent le lendemain pour une agréable balade en ville, à travers les échoppes du marché à la recherche des meilleurs produits locaux.

https://www.in-lombardia.it/it/turismo-in-lombardia/cremona-turismo

Nous avons ensuite repris la route en direction de Pavia et de sa magnifique chartreuse gothique. Sa façade est richement ornée mais son aspect sobre et élégant tranche avec la profusion de détails que l'on retrouve habituellement dans les mausolées italiens.

http://www.certosadipavia.com/

La dernière étape de la journée a également été la seule visite pluvieuse de notre périple : la Cité Haute de Bergame et ses belles ruelles pavées. Malgré la pluie nous avons pu profiter des jolies Piazza Vecchia et Piazza del Duomo, de l'élégante façade de la Cappella Colleoni, des riches décorations de la basilique Santa Maria Maggiore et de la vue sur les toits depuis les terrasses de la Rocca, le tout accompagné des douceurs locales (un bon chocolat chaud et la Polentina, LA pâtisserie locale). 

Nous avons terminé notre Roadtrip à Milan, la sublime capitale Lombarde, à la fois élégante, branchée et animée. Son Duomo et ses terrasses, ses luxueuses galeries commerçantes, son château et son parc (Castello Sfozesco) ainsi que ses innombrables églises nous ont émerveillés tout au long de la journée. Si vous faites étape dans la ville ne manquez pas les succulentes glaces du Gelato Fatto Con Amore (la Gianduja est juste une tuerie !) à deux pas du centre historique.

http://www.turismo.milano.it/wps/portal/tur/fr

Une dernière baignade matinale (à l'italienne, tout nus) sur la côte Ligure sur la minuscule et secrète plage de la Punta Crena de Varigotti et il fût temps pour nous de rentrer en France, des images plein les yeux, bien déterminés à reprendre les routes Italiennes sans voiture cette fois et pour la première étape de notre projet Traces, Monde et Merveilles!

En bonus voici quelques photos supplémentaires :

Palazzo Madama
Parapluies suspendus
Bord de Mer
Château Brown
Sentier des Crêtes
Panorama sur les Cinque Terre
Monterosso
Sentier Azzuro
Première glace Italienne
Vernazza
Vernazza
Corniglia depuis le sentier
Rémy
Coucher de soleil
Anaëlle sur le sentier
Riomaggiore
L'accueil de Rémi
L'atelier
Certosa di Pavia
Certosa di Pavia
Cité Haute de Bergame
Santa Maria Maggiore
Cafés
Le cimetière de Crespi d'Adda
La Galleria Vittorio Emanuele II
Les statues du Duomo
L'intérieur des galerie
Anaëlle
La basilique Sant'Ambrogio
Fatto con Amore
La plage de Punta Crena
La Punta Crena

Nous contacter :

Où sommes-nous actuellement ?

Prochaine étape :

Nous sommes de retour à la maison les prochaines aventures seront à découvrir prochainement...

Tu peux également nous suivre au jour le jour ici :

polarstepsn&btrans.png

Copyright © 2023. Site conçu avec Wix.com. Tous droits réservés.

Traces Monde et Merveilles