Dormir chez l'habitant à titre gratuit n'est pas une pratique courante dans notre culture européenne. Pourtant de nombreuses solutions existent pour faciliter les échanges et l'accueil des voyageurs et hôtes potentiels. C'est également la plus belle des façons de voyager en s’imprégnant de la culture et des traditions d'un pays, au plus près des locaux.

Ce mode de voyage a un réel avantage humain :

- il permet d'échanger réellement avec les habitants d'une région, il arrive régulièrement d'être hébergés plusieurs nuits d'affilée chez un même hôte, un lien affectif se crée alors et les discussions deviennent plus intimes, sincères et profondes. L'occasion idéale de mieux appréhender et comprendre les us et coutumes locales.

- c'est également un moyen privilégié de goûter des plats traditionnels, de découvrir les joyaux cachés de la région ou de bénéficier de nombreux conseils sur les alentours, parfois bien éloignés des circuits touristiques habituels.

Tout comme le stop, nous avons rapidement constaté que nos hôtes sont tous issus de classes sociales et économique différentes. Nous avons logés chez des familles très aisées vivant dans des appartements luxueux, mais également au beau milieu de villages perdus dans des régions agricoles complètement délaissées, chez des jeunes au mode de vie alternatif, vivant dans des squats ou au contraire des appartements "tendance" de quartiers huppés.

Tous présentaient cependant cette même envie d'accueillir du mieux possible les voyageurs de passage et cette ouverture d'esprit extraordinaire. Certains n'ont pas hésité à nous confier les clés de leur logement tandis que d'autres ont passé des heures à nos côtés, nous accompagnant dans leurs lieux préférés.

Toutes ces expériences resteront gravées dans nos mémoires mais certaines nous laisseront un souvenirs impérissables :

Actuellement nous nous sommes arrêtés dans plus de 40 foyers différents (parfois pour une nuit mais bien souvent pour 2, 3 voire 4 soirées) de la France à la Turquie, un grand MERCI à tous !

Nous contacter :

Où sommes-nous actuellement ?

Prochaine étape :

Nous sommes de retour à la maison les prochaines aventures seront à découvrir prochainement...

Tu peux également nous suivre au jour le jour ici :

polarstepsn&b.jpg

© 2023. Site conçu avec Wix.com